Monday, April 6, 2009

Poeme mis a jour

UN JOUR DANS UNE VIE

Qu'est-ce que je fais ici
au milieu de l'apres-midi
assis dans le salon?
La tele brille sur le mur
et je ne la regarde meme pas,
dans cette maison, qui une fois de plus,
n'est pas la mienne.
Ca serait triste d'etre la a attendre demain.
Se demander si, comme un representant ponctuel, il viendra
sonner a la porte,
pour ramener ce qu'hier avait pris
Ou viendra-t-il faire de la publicite
et des compromis
pour vendre des emotions au rabais
et les forcer dans mon coeur et ma tete,
sans que je puisse refuser?

Un jour ma mere m'as demande si j'etais heureux.
Je lui ai dit
que je ne voulais plus etre heureux ou triste.
Qu'il y avait tellement entre les deux.
Elle m'a repondu que c'etait bien de laisser faire les choses
et faire ce qu'on doit.
Faire ce qu'on doit.

J'ai pris un morceaux de gateau
sur le comptoir, dans la cuisine,
dans la boite avec des taches de gras
et dans la menace constante de la souris.
Je n'arrivais pas a dire si il etait bon ou pas.
L'indecision constante du palais.
La cuisine potentielle d'un Ian Curtis
ou d'une Sylvia Plath,
elle me hante au petit dejeuner
et j'y reste le soir pour le confort
d'un verre.

Je me suis leve trop tot.
J'ai le temps maintenant,
il y a toujours le temps,
le temps de rester sur ce canape,
le temps de trouver une copine,
le temps avant d'aller au boulot,
Le temps que je laisse passer le matin
comme un vol de gerfauts.

Quand ce mercredi s'etait devide comme un dimanche,
j'ai decide d'aller faire un tour de velo.
Les roues tournaient aussi vite que les pensees dans ma tete
et j'ai remarque que les batiments du centre ville
apparaissent depuis la rue si on regarde assez tot.
Ils surgirent comme un phare entoure d'une lumiere d'or
au dessus d'une mer d'obscurite.
J'avais le choix, pourtant il fallait que j'y aille,
malgre l'air gele dans mes bronches.
J'ai denoue le bandana autour de ma gorge
et j'ai descendu la pente.

Il y a de la beaute dans ce monde
et c'est le seul or que je cherche.


Petite traduc pour une publication de Wake Forest, le dernier vers n'a rien a voir en francais mais je ne suis plus fache avec la langue francaise depuis un moment,
Dites moi ce que vous pensez et on pourra lacher des comm avec un verre de pinard et des wayfarers de vue en faisant des blagues de gallerie d'art :)

No comments: